Au commencement....

Voici un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment.

J'ai emménagé depuis quelque temps dans un appartement. Mon petit réseau "Saint Ambertin" est en attente au dessus de mon bureau dans ma petite chambre.
Bref rien de réjouissant. Il est à l'arrêt faute d'espace pour y intégrer une coulisse et l'exploiter.

La frustration de ne pas pouvoir jouer au train m'a poussé à développer un autre projet.
Pouvant disposer d'un espace au travail me permettant de stocker un réseau plus grand, je me suis demandé:"pourquoi ne pas partir sur un réseau modulaire taillé pour l'exposition?"

Je me suis fixé quelques règles:
- Utilisation de contre plaqué de 10mm pour la structure pour un poids allégé.
- Longueur des modules n’excédant pas 80cms pour une manutention seul.
- Profondeur des modules de 45cms au maximum pour les mêmes raisons.
- Un montage facile sans manipulation ou assemblage complémentaire pour un fond de décor par exemple.
- Le nombre de module et la coulisse peuvent être intégrés dans mon véhicule et une remorque dont il faudra que je réfléchisse à un aménagement sécurisant.
- Une longueur de voie à quai suffisante pour des compositions de 4 à 5 voitures à bogies maximum.
- Un tronçon de voie en pleine ligne afin de voir évoluer les trains dans un décor différent que celui d'une gare.
- Réutiliser les bâtiments déjà existants et faits maison du précédant réseau.

La situation du plan de voie est le suivant.
Une gare de voie unique avec quai haut et halle, un remise ainsi qu'une voie privée qui dessert une entreprise de vin et spiritueux.
Les années 50 à 70 pour l'époque.

Encombrement, 6,50m sur 1m10 coulisse comprise.

L'exploitation se fera en digital avec un pilotage via RRTC comme sur mon réseau "Saint Ambertin".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DCC: Une rétro signalisation gérée par un Arduino Mega

Impression 3D: Motorisation des aiguilles

DCC: Un décodeur sur une base d'Arduino Uno qui en a dans le ventre