DCC: Un décodeur sur une base d'Arduino Uno qui en a dans le ventre



Avec cet article, je complète le précédent qui traitait de la rétro signalisation.

Il s’agit, ici, de vous faire part de l’autre point clé d’un réseau en DCC et géré par un logiciel tel que RRTC, je veux parler des décodeurs d’accessoires.

Mon réseau comportera:

  • 9 signaux mécaniques dont 2 combinés Carré + Avertissement
  • 17 aiguilles ou appareils de voie

Tous ces éléments seront actionnés par des servo-moteurs de type SG90. Soit un total de 38 servo-moteurs.

Le projet de départ prévoyait l’utilisation de Switch Pilot Sevo d’ESU pour commander les servos. La partie signalisation lumineuse des signaux mécaniques commandés par des décodeurs de chez CDF. Mais là encore le côté financier m’a fait dévier vers l’arduino.

Et j’ai découvert le site de Ulysse Delmas -> http://udelmas.e-monsite.com/

Il a créé une centrale DCC sur une base d’ESP 8266, un décodeur d’accessoires sur une base d’Arduino et un logiciel de simulation de conduite.

Je me suis intéressé à son décodeur D18 dont voici une notice explicative au format PDF très complète. -> http://udelmas.e-monsite.com/medias/files/d18-4.pdf

Pour commander les servo moteurs, l’Arduino Uno enverra les instructions de la centrale numérique à des modules PCA9685 sur lesquels viendront se raccorder:
  • Les servo moteurs pour les signaux
  • Les servo moteurs pour les aiguilles
  • Les leds des signaux mécaniques
  • Les bandes LED RVB pour l’éclairage du réseau.

Ces modules PCA9685 sont dotés de 16 sorties pilotés en mode Servo ou en PWM. Ils communiquent via un BUS nommé I2C.

On voit bien les capacités énormes de ce décodeur qui permet de s’affranchir de l’investissement dans des décodeurs d’accessoires pour les aiguilles, d’autres pour les signaux et d’une solution tierce ou personnelle pour l’éclairage.

L’arduino Uno est capable de piloter tous les éléments cités plus hauts sans autre investissement qu’un arduino, des modules PCA 9685 (6 maximum par décodeurs) et une alimentation 5V.

Sans aucune surprise, j’ai opté pour cette solution.

Je tiens à remercier Ulysse pour sa disponibilité. Grace à nos échanges, j’ai pu comprendre le fonctionnement du décodeur (pas la totalité bien sur) et l’adapter à mes besoins.

Comme pour la rétro signalisation, j’ai choisi la solution du shield pour intégrer la partie électronique servant à la capture du signal DCC émis par la centrale DCC.
Voici donc le shield qui vient s’enficher sur l’arduino Uno. 



La capture du signal DCC se fait via un opto coupleur 4N35. Certes, en cas de court-circuit en voie, le décodeur ne recevra plus le signal DCC mais c’est la solution la plus simple à mettre en œuvre avec ma centrale DCC Tams.
Voici un module PCA 9685 installé sur un circuit imprimé permettant d’intégrer deux PCA en série. A gauche et à droite les connecteurs blancs sont les liaison I2C vers le décodeur et entre carte.


J’ai réalisé cette carte comme le shield grâce au logiciel Easy EDA.

Un module PCA 9685 en test sur lequel est raccordé 3 servo moteurs commandant deux signaux mécaniques dont l’un combiné, les leds associées aux signaux mécaniques, un servo moteur actionnant une aiguille et une bande LED RVB pour l’éclairage du réseau.


















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DCC: Une rétro signalisation gérée par un Arduino Mega

Impression 3D: Motorisation des aiguilles